Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Signes vitaux - 09/07/09

[60-560-H-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53686-8 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 26
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 6
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

L'article R 4311-5 du Code de la santé publique (textes règlementaires relatifs à l'exercice de la profession d'infirmier, section 1 actes professionnels) définit à l'alinéa 19 le rôle propre de l'infirmier(ère) : « le recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestions de l'état de conscience, évaluation de la douleur ». L'infirmier(ère) a le devoir de mesurer et d'apprécier ces paramètres, indicateurs de vie et de santé. Son observation, ses connaissances et son jugement clinique lui permettront de déceler rapidement une situation anormale, de différencier celle-ci d'une situation aiguë ou chronique et d'alerter, voir d'agir rapidement. Les principaux paramètres - température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire - sont explorés dans cet article, successivement des résultats à la technique de mesure, en passant par une approche physiologique détaillée pour mieux déduire les facteurs de risque de modifications physiologiques ou pathologiques. En ce qui concerne les autres paramètres - la diurèse, les mensurations, les réflexes pupillaires - l'étude se limite aux résultats normaux et anormaux. Les manifestations de l'état de conscience et les réflexes de défense cutanée sont traités dans un autre article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Température corporelle, Pouls, Respiration, Pression artérielle, Diurèse, Mensurations, Réflexes pupillaires


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.