Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie de l'appareil masculin - 15/07/09

[2600]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(09)53308-X 
X. Lévy  : Docteur vétérinaire, ECAR Dipl., P. Mimouni : Docteur vétérinaire
58, boulevard des Poumadères, 32600 l'Isle Jourdain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 31
Vidéos 5
Autres 8

Résumé

L'évaluation clinique des organes génitaux du mâle est limitée. Seules des lésions sévères peuvent être diagnostiquées par palpation et celle-ci ne permet pas de préciser la nature de l'affection. La radiographie est aujourd'hui un examen insuffisant dans l'exploration de l'appareil génital mâle : les contours prostatiques (tissu mou) sont difficilement identifiables, seules les calcifications ou les cavités prostatiques de très grande taille sont visibles, aucune affection testiculaire n'est identifiable. La radiographie ne présente donc un véritable intérêt qu'en cas de fracture de l'os pénien. L'essor de l'échographie et des sondes hautes fréquences (de 7,5 à 10 MHz) permet au vétérinaire de diagnostiquer précocement une affection prostatique, testiculaire, épididymaire ou encore pénienne. L'échographie a permis de mettre en évidence la fréquence élevée d'affections sous-estimées chez le chien de plus de 7 ans (hypertrophie bénigne de la prostate et tumeurs testiculaires). Cependant, elle est rarement caractéristique d'une affection et doit être associée à d'autres examens, clinique, biologique et anatomopathologique (biopsie). Elle renseigne précisément sur l'évolution d'une pathologie (aggravation ou guérison) et doit être envisagée comme un examen dynamique dans le temps pour faciliter le travail du praticien. L'évolution permanente de l'imagerie médicale (Doppler, microbulles, imagerie par résonance magnétique) permettra d'améliorer la précision diagnostique dans l'exercice du praticien vétérinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Prostate, Testicules, Épididyme, Radiographie, Pénis


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'appareil génital femelle
  • X. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • Échographie ciblée des tissus mous superficiels chez le chien et le chat : examen des tuméfactions, masses et collections liquidiennes
  • S. Stieger-Vanegas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.