Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'hypertension portale : Anastomose mésentéricocave - 01/01/96

[40-815]
Dominique Franco : Chirurgien des Hôpitaux, professeur des Universités
Corinne Vons : Chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie générale et digestive, hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141  Clamart cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'anastomose mésentéricocave ne peut pas être réalisée directement en raison de l'interposition du troisième duodénum. Les techniques initialement décrites d'anastomose mésentéricocave comportaient, soit une libération complète de la veine cave, et éventuellement de la veine iliaque primitive droite, et le retournement, après leur section, de ces vaisseaux vers la veine mésentérique supérieure autour du troisième duodénum [2], soit une section de la veine mésentérique supérieure au ras du pancréas et son abouchement dans la veine cave, soit des artifices techniques permettant de rapprocher les deux vaisseaux. En fait, ces techniques ne sont plus utilisées et ont été remplacées par l'utilisation de greffons interposés entre la veine mésentérique supérieure et la veine cave. Cette technique, décrite pour la première fois par Nay et Fitzpatrick en 1966 [4], a été développée par Lord et al [3] et surtout popularisée par Drapanas [1] en 1975. C'est actuellement le seul type de dérivation mésentéricocave utilisé même chez l'enfant, chez qui les interventions comportant un retournement de la veine cave étaient encore utilisées récemment [7]. Il est nécessaire de vérifier la perméabilité et la taille de la veine mésentérique supérieure avant l'intervention par une artériographie sélective mésentérique supérieure. L'échodoppler peut être suffisant mais est souvent gêné par les clartés digestives.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.