Table des matières EMC Démo S'abonner

Marqueurs génotypiques - 01/01/03

[XII056]
Barbut   Frédéric  : Docteur, praticien hospitalier
unité d'hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012  Paris ,  France .

Résumé

Du fait des nombreux inconvénients des marqueurs phénotypiques, des méthodes de typage moléculaire analysant l'ADN lui-même ont rapidement été utilisées pour caractériser les principaux agents responsables d'infections nosocomiales (bactéries, virus, parasites, protozoaires). Le principe de ces méthodes repose soit sur la restriction enzymatique (profil de restriction enzymatique,ribotypage, électrophorèse en champ pulsé) soit sur l'amplification génomique de séquences connues (REP-PCR, ERIC-PCR, PCR ribotypage) ou inconnues (RAPD, AP-PCR).D'autres méthodes associent à la fois une étape de restriction et d'amplification (AFLP). Bien que les marqueurs génotypiques soient applicables à un grand nombre d'agents infectieux et soient capables, grâce à leur excellent pouvoir discriminant, de mettre en évidence leur polymorphisme, ces méthodes ne sont pas standardisées et peuvent générer des profils de bandes complexes à interpréter. Les avantages et inconvénients de chacune des méthodes sont présentés dans ce chapitre.



Mots-clés : marqueurs génotypiques , typage moléculaire , restriction enzymatique , ribotypage , électrophorèse en champ pulsé (ECP) , polymorphisme des fragments de restriction , REP-PCR , ERIC-PCR , PCR ribotypage , random amplified polymorphic DNA (RAPD) , arbitrarily primed PCR (AP-PCR) , amplified fragment length polymorphism (AFLP) , plasmidotypie

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Spectrométrie de masse
  • Papet Yves
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs phénotypiques
  • Barbut Frédéric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.