Évaluation de la fonction rénale et de la protéinurie pour le diagnostic de la maladie rénale chronique chez l’adulte. Recommandations pour la pratique clinique - 21/07/09

Doi : 10.1016/j.nephro.2009.02.011 

Groupe de travail de la Société de Néphrologie1

  La composition du groupe figure à la fin du texte.


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Des avancées significatives dans le domaine de l’estimation du débit de filtration glomérulaire et de la mesure de l’albuminurie et de la protéinurie justifient une mise à jour des recommandations antérieures. Le texte mis au point selon la méthodologie d’un groupe d’experts prend en compte ces avancées. Mais il a également pour objectifs : de ménager les repères actuels, en matière d’évaluation de la fonction rénale, en particulier pour la prescription des thérapeutiques ; de permettre d’incorporer facilement les nouveautés dans le domaine, qui vont apparaître dans les années à venir (précision de la mesure de la créatininémie dans les valeurs basses, nouvelle formule, dénommée CKD-EPI). Les avantages de la formule MDRD sont soulignés par rapport à la formule de Cockcroft. La formule MDRD proposée est celle qui a été redéfinie avec la formule IDMS. Un usage courant de la formule avec les trois facteurs : âge, sexe et créatininémie sans le facteur k est possible. La classification de la maladie rénale chronique en cinq stades est proposée. Il faut souligner l’importance cruciale de la protéinurie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

An update of French position statement about estimation of glomerular filtration rate and proteinuria has been developed, using consensus methods. The use of a threshold of estimated glomerular filtration rate, uncorrected for age or sex, to define disease has been rightly criticised. For measurement of renal function, it is recommended to estimate glomerular filtration rate from serum creatinine using isotope dilution mass spectrometry (IDMS) traceable simplified modification of diet in renal disease (MDRD) equation. It is emphasized that the degree of proteinuria is a significant risk factor for progression of chronic kidney disease and for cardiovascular disease. The staging system (which comprises five stages, 1–5) defines chronic kidney disease on the basis of either evidence of kidney damage (proteinuria, haematuria, or anatomical abnormality) or an impaired glomerular filtration rate less than 60ml/min/1.73m2, present on at least two occasions over three months or longer. The adoption of this staging system is recommended.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie rénale chronique, Débit de filtration glomérulaire, MDRD, Albuminurie, Classification

Keywords : Chronic kidney disease, Glomerular filtration rate, Proteinuria, MDRD, Classification


Plan


 Cette mise au point a été validée par le conseil d’administration de la Société de Néphrologie le 24janvier2009. Une demande de labellisation par la HAS a été effectuée.


© 2009  Association Société de néphrologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 4

P. 302-305 - juillet 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératite infectieuse sévère chez un greffé du rein : à propos d’une observation
  • Rim Limaiem, Heni Mnasri, Abir El Maazi, Hela Ammari, Afif Chaabouni, Fatma Mghaieth, Leila El Matri
| Article suivant Article suivant
  • La suppléance de la fonction rénale par l’hémodialyse. Un siècle et demi d’histoire
  • Claude Jacobs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.