S'abonner

Pontage artério-veineux débouchant dans la veine axillaire proximale - 29/07/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.05.006 
Theodore H. Teruya 1, , David Schaeffer 2, Ahmed M. Abou-Zamzam 1, Christian Bianchi 1
1 Division of Vascular Surgery, Loma Linda University Medical Center, Loma Linda VA Health Care System, Loma Linda, California, USA 
2 Department of Surgery, University of Hawaii, Honolulu, Hawaii, USA 

Correspondance : Theodore H Teruya, MD, Division of Vascular Surgery, Loma Linda VA Healthcare System, 11201 Benton Street (112), Loma Linda, CA 92354, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les accès artério-veineux peuvent entraîner des complications telles qu’une ischémie ou un œdème du membre. L’utilisation du membre supérieur non dominant est privilégiée car les complications entraînent une impotence moindre. La veine axillaire distale au niveau du creux axillaire est habituellement considérée comme le segment terminal pour les accès artério-veineux du membre supérieur. Les chirurgiens vasculaires sont familiers avec l’exposition de l’artère axillaire proximale par une incision sous-claviculaire. La veine axillaire est également facilement exposée par cette technique. L’utilisation de cette veine comme segment distal d’un pontage artério-veineux est susceptible de préserver le membre dominant pour une utilisation future. Neuf malades ayant des pontages artério-veineux avec segment veineux au niveau de la veine axillaire proximale sont présentés. Tous les malades ont eu une exposition de la veine axillaire proximale par une voie sous-claviculaire. II y avait 6 femmes et 3 hommes. Tous les malades avaient eu des accès multiples dans le membre supérieur homolatéral qui avaient échoué. Un malade avait une configuration prothétique en boucle, alors que les 6 autres avaient une prothèse droite avec un flux artériel par l’artère humérale. Un malade avait une prothèse en veine mésentérique bovine, alors que les 6 autres avaient des prothèses en polytétrafluoroéthylène expansé. Six des 7 malades ont eu une chirurgie ambulatoire, alors qu’un malade a été admis en post-opératoire pour des troubles mentaux. Les taux de perméabilité ont été de 78% avec un suivi moyen de 16 mois. Un malade a eu un échec précoce en raison d’un vol et un malade s’est thrombosé à 22 mois. Six malades sur 7 sont vivants actuellement. Trois malades ont nécessité des procédures secondaires, telles qu’une angioplastie veineuse (n = 2) ou un stenting de l’artère sous-clavière (n = 1). La veine axillaire sous-claviculaire peut être utilisée comme un lit d’aval efficace pour les pontages artério-veineux. Elle peut être réalisée en externe avec un faible taux de complications. Cette procédure est susceptible de préserver le membre supérieur dominant pour les accès futurs et fournit une alternative possible à la chirurgie d’un autre membre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présenté à la Vingt quatrième Réunion Annuelle de la Southern California Vascular Society, 6 Mai 2006, Temecula, Californie, USA.


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 1

P. 102-105 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des dissections spontanées: symptomatiques isolées des artères digestives l’intervention en urgence est-elle nécessaire ?
  • Wayne W. Zhang, J. David Killeen, Jason Chiriano, Christian Bianchi, Theodore H. Teruya, Ahmed M. Abou-Zamzam
| Article suivant Article suivant
  • Traitement d’une fistule entre l’artère mésentérique supérieure et la veine porte par stentgraft expansible par ballonnet
  • J. Chiriano, T.H. Teruya, W.W. Zhang, A.M. Abou-Zamzam, C. Bianchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.