S'abonner

Effet de l’entraînement aérobie sur la variabilité de la fréquence cardiaque au repos - 29/07/09

Doi : 10.1016/j.scispo.2008.10.004 
F.-X. Gamelin a, , S. Berthoin a, L. Bosquet a, b
a Laboratoire d’études de la motricité humaine, faculté des sciences du sport et de l’éducation physique, université de Lille-2, 9, rue de l’Université, 59790 Ronchin, France 
b Département de kinésiologie, université de Montréal, CP 6128, succursale centre-ville, Montréal, Québec H3C 3J7, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objet de cette revue est de faire un état des lieux des études qui se sont intéressées aux effets de l’entraînement sur le contrôle autonome du système cardiovasculaire mesurés par la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) à court terme au repos.

Actualités

De nombreuses maladies cardiovasculaires sont associées à des troubles du système nerveux autonome. La VFC constitue alors un outils pronostics de mortalité intéressant dans le domaine clinique. L’entraînement aérobie constitue une alternative non pharmacologique pour augmenter la régulation de la fréquence cardiaque au repos et pour améliorer la santé cardiovasculaire.

Perspectives et projet

Si l’effet bénéfique de l’entraînement aérobie sur la VFC est maintenant admis, il semble que les adaptations induites au niveau de contrôle nerveux autonome du système cardiovasculaire soit dépendante de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe et les caractéristiques de l’entraînement. Ces derniers facteurs restent un domaine de recherche à approfondir pour définir la quantité minimale d’exercice nécessaire à l’amélioration de la VFC et par conséquent de la santé cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Aim

The aim of this paper is to review our scientific knowledge of the effect of aerobic training on the activity of the autonomic nervous system on the cardiovascular function measured by short-term heart rate variability (HRV).

Current knowledge

Cardiovascular morbidity and mortality are associated with autonomic nervous system disorders. Then, HRV represents prognosis tool of cardiovascular mortality. Aerobic training is a non-pharmacological process to increase cardiovascular health.

Points of view and plans

Even if aerobic training improved HRV, cardiovascular autonomic adaptations seem to be dependant of various factors such as age, sex and training characteristics. To determine minimal quantity of physical activity to improve HRV and cardiovascular health, it is necessary to study the impact of these parameters.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse spectrale, Fréquence cardiaque, Système nerveux autonome, Système cardiovasculaire

Keywords : Autonomic nervous system, Cardiovascular system, Heart rate, Spectral analysis


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3-4

P. 128-136 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs biologiques influençant les concentrations urinaires en stéroïdes anabolisants lors de contrôles antidopage
  • C. Enéa, N. Boisseau, B. Dugué
| Article suivant Article suivant
  • Perception de l’effort chez l’enfant et l’adolescent : mesure et intérêts
  • J.B.J. Coquart, G. Lensel, M. Garcin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.