Table des matières EMC Démo S'abonner

Otite chronique cholestéatomateuse. Aspects cliniques et thérapeutiques - 04/08/09

[20-095-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(09)20618-0 
P. Bordure  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, S. Bailleul : Chef de clinique-assistant, O. Malard : Professeur des Universités, praticien hospitalier, R. Wagner : Interne des hôpitaux
Service ORL et chirurgie cervico-faciale, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'otite chronique cholestéatomateuse est souvent qualifiée d'otite chronique dangereuse pour la distinguer des autres entités d'otite chronique. Cette dangerosité est liée aux propriétés ostéolytiques et au caractère évolutif du cholestéatome qui est une source potentielle de complications graves. Le diagnostic est principalement clinique, et repose sur la mise en évidence à l'examen otoscopique de squames épidermiques au niveau de l'oreille moyenne. Le traitement est chirurgical. Il consiste à réséquer le cholestéatome et à assurer le plus souvent une reconstruction de l'oreille. Il existe deux types d'intervention en fonction de la conservation (ou de la reconstruction) ou non du conduit osseux. Les techniques conservatrices (ou reconstructrices) du conduit osseux comportent une mastoïdectomie ou une masto-antro-atticotomie, avec le plus souvent une tympanotomie postérieure. Ce sont les techniques dites fermées qui correspondent aux canal wall up procedure de la littérature anglo-saxonne. Les techniques avec sacrifice du conduit osseux : ce sont les cavités d'évidement dénommées encore tympanoplasties en technique ouverte ou canal wall down procedure. La tomodensitométrie est devenue quasiment incontournable pour le bilan d'extension préopératoire. Elle est indispensable dans la surveillance et permet souvent de se passer d'un temps de révision chirurgicale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettra probablement dans les prochaines années d'augmenter la fiabilité de l'imagerie. L'otoendoscopie rigide a fait diminuer significativement le taux de cholestéatomes résiduels et rend possible, dans certains cas sélectionnés, des abords chirurgicaux mini-invasifs. Alors que jusqu'à présent les cavités d'évidement étaient la seule option face aux récidives, les techniques de comblement représentent une nouvelle alternative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Otite chronique, Cholestéatome, Tympanotomie postérieure, Évidement, Comblement


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.