Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des lésions acquises de la valve mitrale (I) - 01/01/98

[42-530]
Farzan Filsoufi : Chef de clinique des hôpitaux de Paris
Jean-François Fuzellier : Chef de clinique des hôpitaux de Paris
Jean-Noël Fabiani : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie cardiovasculaire, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75674  Paris cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Le traitement chirurgical des lésions acquises de la valve mitrale a constamment évolué depuis ces 2 dernières années.

Dans les pays industrialisés, l'atteinte valvulaire mitrale la plus fréquente est actuellement d'origine dégénérative. La chirurgie reconstructrice de la valve mitrale, décrite par Carpentier, est le traitement chirurgical de référence de ces pathologies.

Cependant, dans un certain nombre de cas, le remplacement valvulaire mitral est un geste inévitable. En 1998, nous disposons de plusieurs types de substituts valvulaires (valves biologiques, valves mécaniques, homogreffes mitrales). Il n'existe pas d'indication absolue dans le choix du type de substitut valvulaire, néanmoins elle est principalement fondée sur l'âge et le rythme cardiaque du patient.

Lors du remplacement valvulaire, la technique conservant l'appareil sous-valvulaire est la technique de choix. Le maintien de la continuité auriculoventriculaire est un facteur important dans la conservation de la fonction systolique ventriculaire gauche en postopératoire.

L'introduction plus récente de la chirurgie moins invasive, ainsi que le système HeartPort, ont ouvert de nouveaux horizons dans la pratique de la chirurgie cardiaque. Ces techniques nouvelles sont actuellement en cours d'évaluation.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.