Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie conservatrice à ciel ouvert pour tumeur du rein - 07/08/09

[41-035-C]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(09)41534-8 
J.-C. Bernhard , J.-M. Ferrière
 Service d'urologie et transplantation rénale, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 17
Vidéos 7
Autres 2

Résumé

C'est dans le traitement des cancers sur rein unique et des cancers bilatéraux que la chirurgie conservatrice a acquis ses titres de noblesse. Elle est devenue aujourd'hui le traitement standard des petites tumeurs jusqu'à une taille de 4 cm, en situation anatomique favorable et en présence d'un rein controlatéral sain. Elle permet en effet de concilier au mieux une exérèse carcinologiquement satisfaisante et une préservation maximale du capital néphronique. La technique chirurgicale décrite ci-après est standardisée et reproductible. Nous détaillons successivement l'installation, la voie d'abord, l'exposition de la lésion et son exérèse. Les points essentiels sont représentés par la mobilisation complète du rein, le clampage du pédicule permettant une coupe parenchymateuse dans d'excellentes conditions de visibilité, l'exérèse tumorale avec une marge de sécurité de 2 à 3 mm, l'hémostase soigneuse de la tranche et la fermeture de la voie excrétrice si celle-ci a été ouverte. Le respect de ces règles est le garant des excellents résultats de la chirurgie conservatrice en termes de morbidité per- et postopératoire comme de contrôle carcinologique. Dans le respect des bonnes indications, une morbidité et un taux de survie spécifique équivalents à ceux de la néphrectomie élargie doivent inciter les urologues à considérer la chirurgie conservatrice comme la stratégie incontournable de prise en charge du cancer du rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du rein, Chirurgie conservatrice, Néphrectomie partielle


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie partielle par voie laparoscopique robot-assistée transpéritonéale
  • X. Durand, B. Molimard, Y. Bayoud
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie laparoscopique transpéritonéale
  • C. Lanz, R. Sanchez Salas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.