Table des matières EMC Démo S'abonner

Place actuelle de la cystectomie partielle par voie ouverte dans le traitement des tumeurs urothéliales de la vessie - 07/08/09

[41-205]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(09)49490-3 
F. Iborra a, , C. Avances b, R. Thuret a, N. Mottet c
a Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Lapeyronie, 39, avenue Charles-Flahault, 34090 Montpellier, France 
b Service d'urologie, Clinique Kennedy, avenue Kennedy, 30900 Nîmes, France 
c Service d'urologie, Clinique mutualiste, 3, rue Le Verrier, BP 209, 42013 Saint-Étienne cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

La cystectomie partielle est une intervention probablement sous-utilisée. Le strict respect des indications est indispensable : première lésion unique de moins de 3 ou 4 cm de base, située sur la portion mobile de la vessie, sans carcinome in situ associé, sans hydronéphrose. Ces situations sont relativement rares. Elles représentent moins de 10 % des patients porteurs d'une lésion vésicale infiltrant le muscle vésical. Dans ces conditions, les taux de survie sont très voisins de ceux obtenus par un geste plus mutilant. Le point majeur est qu'une majorité des patients vont conserver leur vessie native fonctionnelle malgré des récidives superficielles survenant chez près de 30 % d'entre eux. Celles-ci ne semblent pas avoir d'évolution péjorative. Le faible nombre de séries actuelles ne permet pas de confirmer le bénéfice en termes de qualité de vie, même si ce dernier semble probable par rapport à la qualité de vie obtenue après cystectomie totale. Cette option de traitement devrait être proposée chaque fois qu'elle est envisageable, en prévenant les patients des multiples interrogations qui persistent actuellement, et en particulier de l'absence de larges séries ayant un recul prolongé, et confirmant la sécurité carcinologique au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vessie, Tumeurs transitionnelles, Cystectomie partielle


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.