Table des matières EMC Démo S'abonner

Allo-immunisation foetomaternelle érythrocytaire - 07/08/09

[5-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(09)41566-7 
C. d'Ercole
Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Nord, chemin des Bourrelys, 13015 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incompatibilité foetomaternelle érythrocytaire est une situation obstétricale relativement rare, mais potentiellement grave. Elle peut être responsable d'une anémie foetale pouvant entraîner dans sa forme majeure un anasarque foetoplacentaire puis une mort in utero. À la naissance, le nouveau-né est exposé à une anémie ainsi qu'à une hyperbilirubinémie. Si cette hyperbilirubinémie est majeure, un ictère nucléaire peut survenir par toxicité de la bilirubine libre sur les noyaux gris centraux. La plus fréquente est l'allo-immunisation anti-D, mais d'autres systèmes antigéniques (Kell, Rhc et à un degré moindre Rh E) peuvent être à l'origine de phénomènes hémolytiques sévères. Le dépistage de l'allo-immunisation est effectué selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) publiées en 2007. En cas d'allo-immunisation dans un système antigénique à risque, la prise en charge de la grossesse correspond à un protocole bien systématisé qui a bénéficié au cours de ces dernières années de l'apport de la vélocimétrie Doppler de l'artère cérébrale moyenne utilisée pour prédire le degré d'anémie foetale. L'utilisation de cet examen réduit de plus en plus les indications de l'amniocentèse réalisée pour dosage de la bilirubinamnie étant donné la redondance dans l'information fournie par ces deux examens, leur degré comparable de fiabilité et le caractère non invasif du Doppler. Lorsque le foetus présente une anémie sévère, la thérapeutique anténatale fait appel à des transfusions ou exsanguinotransfusions foetales éventuellement répétées. La prévention primaire de l'allo-immunisation Rh D a été bien codifiée par les recommandations pour la pratique clinique publiées en 2006 par le Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF). Dans un avenir très proche, il est légitime d'espérer une généralisation du génotypage Rh D foetal par polymerase chain reaction (PCR) sur sang maternel de façon précoce dans la grossesse permettant ainsi de ne proposer une prophylaxie qu'aux femmes réellement à risque d'allo-immunisation. Une autre perspective d'avenir pour l'immunoprophylaxie Rhésus est représentée par les tentatives de substitution des immunoglobulines polyclonales anti-D par des anticorps monoclonaux humains anti-D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incompatibilité érythrocytaire foetomaternelle, Immunoprophylaxie, Anémie foetale, Transfusion foetale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.