Table des matières EMC Démo S'abonner

Quelles tumeurs vésicales peut-on traiter par résection endoscopique seule ? - 07/08/09

[18-244-A-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(09)41384-0 
M. Crépel , J.-J. Patard
Service d'urologie, Hôpital Pontchaillou, Centre hospitalier universitaire de Rennes, 2, rue Henri Le Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les tumeurs vésicales n'infiltrant pas le muscle vésical (TVNIM) sont une affection fréquente. Leurs risques évolutifs sont la récidive et la progression. Il est maintenant reconnu qu'une instillation postopératoire précoce de chimiothérapie endovésicale diminue significativement la récidive des TVNIM. Cette instillation est donc recommandée par toutes les sociétés savantes. Les tumeurs à faible risque de récidive et à très faible risque de progression peuvent être traitées par résection endoscopique et instillation postopératoire précoce sans autre traitement complémentaire. Ces tumeurs correspondent globalement aux Ta uniques, de bas grade, de diamètre inférieur à 3 cm et non récidivées. En utilisant les tables publiées par l'European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), chaque clinicien peut discuter avec ses patients de l'opportunité d'un traitement adjuvant. Le suivi de ces patients sera essentiellement basé sur la cystoscopie, à trois mois après la résection, puis à neuf mois, puis tous les ans pendant au minimum cinq ans. Certaines tumeurs infiltrant le muscle vésical peuvent également être traitées par résection endoscopique seule, mais il ne s'agit pas du traitement de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la vessie, Tumeur superficielle de la vessie, Instillation endovésicale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.