Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des dissections aiguës de l'aorte - 01/01/90

[42-743]
D Guilmet : Professeur des universités, chef du service de chirurgie cardiovasculaire du CMC Foch
Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151  Suresnes Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dissection de l'aorte est la fissuration longitudinale de la paroi aortique à partir d'une brèche intimale siégeant à un niveau variable sur l'aorte.

La gravité du pronostic spontané des dissections aiguës (DA) de l'aorte est bien connue depuis les travaux d'Anagnostopoulos : 50 % de survivants à la 48e heure, 30 % à la fin de la première semaine, 10 % à un an.

Le traitement médical [18] par les vasodilatateurs créant une hypotension artérielle contrôlée n'a guère modifié les statistiques concernant les dissections aortiques de type « A ». En revanche, les progrès considérables réalisés dans le domaine chirurgical, grâce à l'introduction de la colle biologique GRF [12], font qu'actuellement la dissection aiguë de l'aorte de type « A » est devenue un exemple type d'urgence chirurgicale cardio-vasculaire. Tout retard, si minime soit-il, peut être la cause de la survenue d'une mort subite par hémopéricarde compressif avant l'arrivée sur la table d'opération.

Le diagnostic doit être fait rapidement. Aucune exploration, aussi fiable soit-elle, ne peut retarder l'heure de l'intervention, si l'on dispose déjà d'une certitude diagnostique clinique et si l'état du patient met en évidence des signes de tamponnade.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.