Table des matières EMC Démo S'abonner

Communications interauriculaires et retours veineux pulmonaires anormaux partiels - 01/01/97

[42-774]
Patrice Dervanian : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, assistant de l'hôpital Marie-Lannelongue.
Loïc Macé : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, chirurgien de l'hôpital Marie-Lannelongue.
Jean Losay : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, médecin de l'hôpital Marie-Lannelongue.
Jean-Yves Neveux : Professeur à l'université Paris XI, chirurgien des Hôpitaux, chef de service de chirurgie cardiovasculaire et cardiaque pédiatrique.
Hôpital Marie Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350  Le-Plessis-Robinson  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

Les communications interauriculaires et les retours veineux pulmonaires anormaux partiels sont des anomalies fréquentes qui peuvent s'observer isolément ou être associées. À côté des formes simples (ostium secundum isolé, sinus venosus classique, retour veineux pulmonaire anormal à l'oreillette droite) dont le traitement chirurgical est bien codifié, il existe de nombreuses formes anatomiques plus rares : communication interauriculaire sinus coronaire avec absence de toit du sinus coronaire, retour veineux pulmonaire partiel droit haut situé dans la veine cave supérieure, sinus venosus inférieur, retour veineux pulmonaire anormal gauche. Leur traitement chirurgical est rendu plus difficile essentiellement par la grande diversité des techniques de réparation utilisables. Après un rappel morphologique des différents types de communications interauriculaires et de retours veineux pulmonaires anormaux partiels, la correction chirurgicale de chaque type est détaillée, avec les différentes options possibles et leur place respective. Un chapitre est consacré à la fermeture percutanée qui est décrite dans ses aspects techniques. Ses indications actuelles sont précisées ; shunt droit-gauche, accidents vasculaires cérébraux liés à un foramen persistant, ou chez le sujet âgé. On peut l'envisager chez l'enfant en cas de refus absolu d'intervention chirurgicale ou après un certain recul avec les prothèses de deuxième génération.

Plan



© 1997  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.