Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies et chirurgies du tendon calcanéen. Rupture fraîche, ruptures chroniques et tendinopathies - 10/08/09

[44-910]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(09)44913-4 
J. Wegrzyn : Interne des Hôpitaux, J.-L. Besse  : Chirurgien orthopédiste, Praticien hospitalier
Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, service du professeur Moyen, Centre hospitalier Lyon-Sud, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le tendon calcanéen est le plus volumineux, le plus épais et le plus résistant des tendons de l'organisme. Il peut être atteint par un large spectre de pathologies essentiellement liées aux activités sportives et de loisirs, particulièrement les sports à démarrage « explosif » ou les sports à pivot, de type tennis, squash, basket-ball, volley-ball, etc. Leur large diffusion dans les pays industrialisés a entraîné une incidence accrue des ruptures aiguës, chroniques et de lésions d'hyperutilisation ou tendinopathies. Pour les ruptures aiguës et chroniques, plusieurs options thérapeutiques sont offertes au chirurgien allant du simple traitement conservateur ou fonctionnel à des techniques de reconstruction chirurgicale complexes telles que les plasties d'augmentation ou les transferts tendineux. La prise en charge chirurgicale des tendinopathies demeure parfois difficile. Dans le cas des tendinopathies corporéales, elle n'est réalisée qu'en cas d'échec des traitements conservateurs. Les tendinopathies d'insertion posent les problèmes les plus difficiles. Leur prise en charge passe par un démembrement radiologique précis de leur étiologie. Toutefois, il est important, avant de décider de l'attitude thérapeutique, de définir les besoins fonctionnels du patient, ses espoirs sportifs, ainsi que les divers facteurs de comorbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendon calcanéen, Rupture aiguë du tendon, Ruptures chroniques du tendon, Tendinopathies


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Luxation des tendons fibulaires
  • J.-F. Kouvalchouk, E. Hassan
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies du tarse
  • P. Wicart, R. Seringe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.