Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Leucémies et myélodysplasies dans l'espèce canine - 12/08/09

[0800]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(09)52360-5 
A. Briend-Marchal  : Docteur vétérinaire
Laboratoire Vebiotel, 41 bis, avenue Aristide-Briand, 94117 Arcueil cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Une leucémie est une hémopathie maligne caractérisée par un envahissement médullaire par un clone de cellules myéloïdes ou lymphoïdes. Les leucémies aiguës sont caractérisées par une prolifération clonale excessive de cellules blastiques dont la maturation est bloquée. Ces cellules blastiques représentent plus de 20 % des cellules nucléées au sein de la moelle osseuse hématopoïétique. Les leucémies chroniques sont caractérisées par une prolifération excessive au sein de la moelle osseuse hématopoïétique d'un clone de cellules matures, lymphoïde ou myéloïde. Elles sont systématiquement associées à une leucocytose marquée à sévère dans le sang circulant. Le diagnostic des leucémies repose sur l'interprétation conjointe des données de l'hémogramme et du myélogramme (et/ou d'une biopsie ostéomédullaire), ainsi que des colorations cytochimiques et des immunomarquages. Les données cytogénétiques, très utilisées en médecine humaine, ne sont pas disponibles à ce jour en médecine vétérinaire. Le pronostic est mauvais à court terme pour les leucémies aiguës. La durée moyenne de survie entre le diagnostic et la mort, avec ou sans traitement, est de quelques jours à quelques semaines. Le pronostic des syndromes myélo- ou lymphoprolifératifs chroniques est toujours réservé à moyen ou long terme, mais des durées de survie de l'ordre de quelques mois à quelques années sont constatées. Les syndromes myélodysplasiques sont un groupe d'hémopathies malignes qui reposent sur l'altération des cellules souches de la moelle osseuse, ayant pour conséquence une hématopoïèse inefficace et l'existence d'une ou plusieurs cytopénies dans le sang périphérique. Des anomalies cytonucléaires sont observables sur les cellules d'une ou plusieurs lignées cellulaires, dans le compartiment médullaire ou dans le sang circulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chien, Leucémies aiguës, Leucémies chroniques, Syndromes myélodysplasiques


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphomes et autres tumeurs lymphoïdes du chien
  • A.-L. Parodi, P. Devauchelle
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes biologiques d'exploration hépatique chez le chien et le chat
  • J.-P. Braun, C. Médaille, C. Trumel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.