Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pontages veineux fémoropoplités avec veine saphène inversée - 01/01/91

[43-029-F]
J Watelet : Professeur des universités, praticien hospitalier
C Peillon : Praticien hospitalier
Service de chirurgie vasculaire, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 1948, Kunlin réalisait le premier pontage fémoropoplité avec la veine saphène interne (VSI) en position inversée. Depuis cette date, cette technique a connu un extraordinaire développement qui en a fait la technique de référence pour les pontages sous-inguinaux. Toutefois, avec une meilleure maîtrise des problèmes posés par la destruction valvulaire, la technique in situ est progressivement devenue la technique la plus employée au niveau fémoropoplité et surtout jambier. Parmi les avantages prêtés à cette technique, les plus souvent cités sont les taux de perméabilité plus élevés et les taux d'utilisation supérieurs de la VSI. En fait, les études prospectives réalisées à ce jour et comparant les deux techniques tant au niveau fémoropoplité que jambier n'ont démontré aucune différence significative de perméabilité. La technique in situ permet incontestablement d'utiliser au niveau fémorojambier des veines de petit calibre qui eussent été inutilisables avec la technique inversée, mais les résultats obtenus avec ces veines sont médiocres. En outre, la technique in situ n'est réalisable que si la VSI est présente alors que la technique inversée permet d'utiliser, dans ce cas de figure, la VSI controlatérale, la veine saphène externe ou les veines des membres supérieurs. Les deux techniques sont en fait complémentaires et doivent être également maîtrisées par le chirurgien vasculaire.

Plan



© 1991  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.