Table des matières EMC Démo S'abonner

Pontages fémoropoplités avec veine saphène utilisée in situ - 01/01/91

[43-029-G]
J Watelet : Professeur des universités, praticien hospitalier
C Peillon : Praticien hospitalier
Service de chirurgie vasculaire, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Les premières tentatives d'utilisation de la veine saphène interne (VSI) in situ sont à mettre à l'actif de May et Rob en 1960, puis de Hall en 1961. Hall, en 1962, puis Connolly, en 1964, ont rapporté leur expérience préliminaire des pontages effectués avec cette technique. Du fait des problèmes non résolus de destruction valvulaire, cette technique a connu ensuite une longue éclipse avant que Leather [7] ne la remette à l'honneur en 1978. L'idée conceptuelle de la technique in situ est d'artérialiser la veine grande saphène et d'en détruire la compétence valvulaire en imposant au conduit le moins de traumatisme possible ; les avantages conférés par cette technique sont nombreux : le calibre progressivement décroissant du pontage assure une meilleure hémodynamique ; la conservation de la vascularisation adventicielle et l'absence de traumatisme pariétal garantissent la longévité du conduit ; les extrémités artérielles et veineuses à anastomoser sont de calibre comparable.

Plan



© 1991  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.