Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des complications évolutives des pontages distaux - 01/01/98

[43-029-H]
Jean-Pierre Favre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Reny : Ancien chef de clinique
Charles Veyret : Professeur des Universités
Xavier Barral : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie cardiovasculaire, centre hospitalier régional universitaire, hôpital Nord, 42055  Saint-Etienne  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'amélioration de la perméabilité des pontages distaux sous-inguinaux représente l'un des challenges les plus attrayants de la chirurgie vasculaire moderne. En effet, après le premier mois postopératoire où les complications sont en rapport avec la technique ou l'indication, la principale complication à moyen et à long terme est représentée par la thrombose du pontage. Toutes ces thromboses ne s'accompagnent pas d'une récidive de la symptomatologie, mais bon nombre d'entre elles nécessitent une nouvelle intervention aux résultats très aléatoires. Ainsi, le dépistage et le traitement préventif des sténoses responsables de cette complication évolutive sont les meilleurs moyens pour améliorer la perméabilité des pontages.

Si après thrombose du pontage, l'état clinique et hémodynamique du malade justifient une nouvelle intervention, le premier temps opératoire consiste à thrombectomiser le pontage afin d'objectiver la cause de la thrombose qui pourra alors être traiter spécifiquement. Le traitement des complications évolutives des pontages distaux concerne donc avant tout la gestion des sténoses et des thromboses survenant au cours du suivi de ces pontages.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.