Table des matières EMC Démo S'abonner

Lambeaux de sauvetage de membre inférieur - 01/01/96

[43-029-L]
Patrick Trévidic
Jean Marzelle
Cabinet médical Sontay, 6, rue de Sontay, 75116  Paris  France
François Cormier
Jean-Michel Cormier
Clinique de la Défense, 16, boulevard Emile-Zola, 92000  Nanterre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chez certains patients dont les troubles trophiques « échappent » au traitement médical, les pontages fémorojambiers n'empêchent pas toujours l'amputation. Deux populations sont particulièrement menacées : les patients présentant une artériopathie postembolique distale respectant les axes de jambe, et les diabétiques, chez qui l'infection s'ajoute à la micro- et macroangiopathie pour entraîner des pertes de substance engageant la viabilité du membre atteint. Les lambeaux d'apport vasculaire peuvent permettre d'éviter une amputation majeure (de jambe ou de cuisse) en assurant une couverture tissulaire et en luttant contre l'infection [1]. L'association de plusieurs lésions artérielles distales graves contre-indique l'utilisation des lambeaux locaux, il s'agit donc le plus souvent de lambeaux libres [2], pris à distance et revascularisés par des microanastomoses artérielles et veineuses (lambeau libre ou microchirurgical).

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.