Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des ischémies aiguës des membres - 01/01/89

[43-029-P]
J Watelet : Professeur agrégé. Chirurgien des Hôpitaux
C Peillon : Chef de clinique. Assistant des hôpitaux
Hôpital Charles-Nicolle. 1, rue de Germont, 76031  Rouen , Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré les progrès de la chirurgie vasculaire, l'ischémie aiguë des membres demeure une affection grave qui engage le pronostic fonctionnel et vital. La gravité tient principalement au terrain et à la précarité de l'état général, les patients étant pour la plupart âgés et polyartériels.

La fréquence des ischémies aiguës est régulièrement croissante. Alors que la fréquence des embolies reste stable ou même diminue, celle des thromboses aiguës augmente régulièrement avec le vieillissement de la population.

La conduite du traitement et le pronostic dépendent avant tout de la mise en évidence de l'étiologie (embolie ou oblitération sur artère pathologique) et d'une appréciation exacte de la gravité de l'ischémie.

Si le traitement des embolies est bien codifié, à l'inverse, les oblitérations sur artères pathologiques posent des problèmes thérapeutiques difficiles, particulièrement à l'étage sous-inguinal du fait de la précarité fréquente du réseau artériel distal :

  • la thrombectomie est souvent vouée à l'échec et permet dans le meilleur des cas le retour à l'état antérieur ;
  • le pontage suppose une équipe habituée à la chirurgie vasculaire et un lit d'aval suffisant ;
  • les thrombolytiques offrent des perspectives d'avenir intéressantes, mais leur place exacte reste encore à préciser.
  • Plan



    © 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
    • A. Hauguel, R. Coscas

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.