Table des matières EMC Démo S'abonner

Création des abords vasculaires pour hémodialyse - 01/01/95

[43-029-R]
Paul Meria : Service d'urologie
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Olivier Cussenot : Service d'urologie
Fabien Raynaud : Service d'urologie
Hôpital Gabriel-Montpied, 30, place Henri-Dunant, 63003  Clermont-Ferrand cedex 1 France
Jan Stolba : Service d'urologie
Pierre Bourquelot : Service d'urologie
Hôpital Saint-Joseph, 7, rue Pierre-Larousse, 75647  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les premiers travaux concernant les fistules artérioveineuses ont été publiés par Brescia et Cimino il y a près de 30 ans [4]. L'expérience et le recul permettent d'affirmer que la fistule artérioveineuse représente à l'heure actuelle le meilleur procédé pour créer un accès vasculaire utilisable de façon répétée pour l'hémodialyse.

D'importants progrès ont été réalisés dans le domaine technique, permettant d'améliorer la réalisation des fistules. Ainsi l'apport du microscope opératoire, l'utilisation des techniques microchirurgicales et de l'hémostase préventive par garrot pneumatique permettent la création de fistules artérioveineuses sur des vaisseaux de très petit calibre, ce qui présente un intérêt majeur surtout chez l'enfant [1]. L'apparition de matériaux prothétiques permet dans certains cas de pallier le déficit d'un réseau vasculaire superficiel.

Les cathéters veineux centraux permettent un accès au sang peu invasif (souvent percutané), en règle provisoire. La voie sous-clavière a été abandonnée. La voie jugulaire interne n'est pas exempte de risques qui restent à évaluer [11].

Les progrès de l'anesthésie locorégionale ont contribué à rendre plus sûr ce type de chirurgie et à permettre de réaliser beaucoup d'interventions en ambulatoire. Dans le domaine de la surveillance des fistules artérioveineuses, l'échographie-Doppler constitue une aide considérable pour dépister les sténoses et apprécier le débit de façon non invasive . La radiologie interventionnelle représente également un progrès dans le traitement de certaines sténoses après fistule artérioveineuse.

La fréquence de l'insuffisance rénale terminale et l'inadéquation entre le nombre de receveurs et de donneurs de greffons rénaux imposent une parfaite connaissance des méthodes utilisables pour la création d'abords vasculaires destinés à l'hémodialyse.

La fistule artérioveineuse est aussi utilisée pour des affections différentes de l'insuffisance rénale chronique, nécessitant un accès au sang répété et prolongé sur plusieurs années, notamment chez l'enfant : drépanocytose homozygote, hypercholestérolémie familiale, anomalies digestives traitées par nutrition parentérale continue, mucoviscidose.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.