Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord de l'aorte abdominale et des axes iliaques - 01/01/96

[43-030-A]
François Cormier : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Giovanni Colacchio : Chirurgien vasculaire
Jean Marzelle : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Jean-Marc Fichelle : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Jean-Michel Cormier : Professeur agrégé à la faculté de médecine de Paris
Clinique de la Défense, 16, boulevard Emile Zola, 92000  Nanterre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les premières restaurations aortiques, réalisées respectivement par Oudot pour oblitération chronique puis Dubost pour anévrisme aortique au début des années 1950, ont été effectuées par voie rétropéritonéale .

Progressivement, les voies d'abord transpéritonéales leur ont été préférées, malgré quelques publications soulignant la faible mortalité des voies rétropéritonéales . Ce n'est qu'au début des années 1980 que les voies rétropéritonéales ont connu un regain d'intérêt, basé sur des impressions subjectives de moindre morbidité.

Plusieurs études ont été menées ces dernières années pour étudier les avantages respectifs de ces différentes voies d'abord.

Nous étudierons donc, après un bref rappel anatomique, les différentes voies d'abord trans- et rétropéritonéales de l'aorte abdominale et des axes iliaques, avant d'en faire une analyse critique.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.