Table des matières EMC Démo S'abonner

Revascularisation des membres inférieurs à partir de l'aorte thoracique descendante - 01/01/97

[43-056-C]
François Cormier : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Centre de pathologie vasculaire, clinique de la Défense, 16, boulevard Émile-Zola, 92000  Nanterre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

La revascularisation des membres inférieurs par un pontage implanté sur l'aorte thoracique descendante a été réalisée pour la première fois par Stevenson en 1956 [14]. Son intérêt comme pontage extra-anatomique passant à distance d'un foyer septique abdominal a été souligné par Blaisdell dès 1961 [1], avant même que ne soit décrit par ce même auteur la technique du pontage axillofémoral (fig 1).

Cette modalité de revascularisation connaît, depuis plusieurs années, un regain d'intérêt, du fait de ses excellents résultats tardifs, nettement supérieurs à ceux des pontages axillofémoraux, et de sa faible morbidité .

Le choix des sites d'implantation proximal et distal doit être déterminé préalablement à l'intervention par une aortoartériographie des membres inférieurs et par un scanner de l'aorte thoracique qui vérifie l'absence de thrombus mural.

Plan



© 1997  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.