S'abonner

Les rencontres secrètes d’Éros et Thanatos chez Bill Gates - 20/08/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2008.11.002 
M. Tardif, PhD , J.-A. Spearson-Goulet, BSc
Université du Québec à Montréal, département de sexologie, case postale 8888, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3P8, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article propose des pistes de réflexion sur les passerelles qu’emprunte de nos jours la sexualité en fonction de changements majeurs qui sont connus de la jeune génération. L’environnement familial, notamment, connaît des remaniements au niveau de sa structure ; le nombre grandissant de familles éclatées et de familles reconstituées entraîne de nouvelles réalités avec lesquelles les jeunes doivent composer. Le développement fulgurant de l’Internet fait également partie de l’enjeu : la modification des repères relationnels semble altérer le rapport à la sexualité pour certains d’entre eux, ce qui n’est pas sans conséquence. Ainsi, les changements dans la manière d’établir les rapports humains, voire leur limitation, et l’augmentation de l’exposition à du matériel sexuellement explicite ou violent peuvent provoquer des dérives. Bien que l’Internet constitue pour la majorité des jeunes un moyen de s’ouvrir sur le monde et une manière d’être en relation avec d’autres jeunes, il est supposé que des jeunes plus vulnérables soient plus affectés par l’exposition au matériel sexuellement explicite ou violent trouvé sur Internet. Les parents et les chercheurs seront néanmoins appelés à déconstruire auprès des jeunes, en particulier auprès des populations vulnérables, l’imagerie du sexe et de la violence véhiculée par ces nouveaux médias, ce qui exigera beaucoup de doigté afin de ne pas avoir l’air trop restrictif et ne pas trop l’être. Le but de l’exercice étant de souligner la pertinence d’intégrer ces nouveaux paramètres dans les interventions à vocation éducative ou clinique et les travaux de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité, Adolescents, Internet, Famille, Répercussion, Agresseur sexuel


Plan


 Cet article est tiré d’une conférence donnée par Monique Tardif (PhD), professeur au département de sexologie de l’université du Québec à Montréal lors du Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (Cifas), Paris 2007.
 English version: Tardif M, Spearson-Goulet JA. When Bill Gates becomes innkeeper to Eros and Thanatos.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 3

P. 210-217 - juillet 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couple et séduction
  • F. Parpaix
| Article suivant Article suivant
  • Viol entre époux en droit français : désir, besoin et consentement
  • P. Bensussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.