Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'artère rénale - 01/01/88

[43-110]
M Lacombe : Professeur à l'Université Paris VII (UFR Xavier Bichat), praticien hospitalier, chirurgien-chef de service à l'hôpital Beaujon
Consultation de chirurgie, Hôpital Beaujon, 92118  Clichy cedex France
C Maillard : Praticien hospitalier d'anesthésie-réanimation
Département d'anesthésie, Hôpital Beaujon, 92118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Le traitement chirurgical des lésions de l'artère rénale a deux objectifs :

  • réparer les lésions artérielles et supprimer leurs conséquences hémodynamiques sur le rein : le rétablissement d'un flux artériel normal fait disparaître l'ischémie rénale, cause d'hypertension rénovasculaire ;
  • préserver le capital néphronique et prévenir la destruction rénale avec, à terme, la menace de l'hémodialyse dans les sténoses bilatérales ou sur rein unique ; ce second objectif représente parfois la priorité thérapeutique alors même que des lésions artérielles diffuses associées risquent de pérenniser l'hypertension artérielle.

Les résultats de cette chirurgie ne peuvent donc être appréciés sur la seule évolution postopératoire des chiffres de pression artérielle.

Les dernières années ont été marquées par :

  • l'élargissement des indications de la chirurgie réparatrice à des malades porteurs de lésions complexes (grâce, notamment, à la chirurgie ex situ) ou d'insuffisance rénale (où la revascularisation peut stabiliser ou améliorer la fonction) ;
  • l'apparition de l'angioplastie endoluminale : cette méthode thérapeutique a modifié les indications chirurgicales et restreint le rôle de la chirurgie d'emblée, en particulier chez les malades à haut risque ; l'existence de contre-indications, d'impossibilité technique ou d'échecs tardifs de l'angioplastie conserve à la chirurgie vasculaire rénale une place éminente.

Plan



© 1988  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.