Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'artère vertébrale - 01/01/87

[43-130]
E KIEFFER : Professeur Agrégé à la Faculté de Médecine, Chirurgien des Hôpitaux de Paris
Service de Chirurgie Vasculaire, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'hôpital, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après des débuts prometteurs, et malgré l'importance vitale et fonctionnelle extrême des territoires concernés, la chirurgie de l'artère vertébrale n'a pas connu jusqu'à ces dernières années l'essor considérable dont a bénéficié la chirurgie de la bifurcation carotidienne. Diverses raisons peuvent être invoquées pour expliquer cette situation : alors qu'elle s'était attachée depuis déjà plusieurs décennies à la description précise des infarctus du territoire vertébro-basilaire, la neurologie traditionnelle a en effet longtemps nié l'intérêt voire même l'existence de l'insuffisance vertébro-basilaire fonctionnelle, arguant des difficultés de définition des critères cliniques, de la probable bénignité du pronostic vital, voire des risques de l'angiographie et de la chirurgie vertébrales ; d'autre part, les difficultés et surtout les aléas anatomiques de la chirurgie restauratrice de l'artère vertébrale telle qu'elle était pratiquée à ses débuts ont longtemps constitué un obstacle sérieux à son développement.

Depuis quelques années, une connaissance meilleure, quoique encore imparfaite, de la physiopathologie, une définition plus précise des critères cliniques du diagnostic, l'amélioration des techniques d'exploration angiographique et oto-neurologique et l'apport récent de la tomodensitométrie ont permis de mieux asseoir les indications. Parallèlement, la chirurgie a fait progressivement la preuve de son innocuité et de son efficacité, et les développements techniques récents ont fini par permettre l'abord direct de l'ensemble des lésions de l'artère vertébrale, quelle qu'en soit la topographie. On peut donc logiquement prévoir une extension progressive des indications de cette chirurgie, justifiant la description détaillée des techniques correspondantes.

Nous n'envisagerons ici que la chirurgie de l'artère vertébrale extra-crânienne, laissant de côté les anastomoses extra-intracrâniennes du système vertébrobasilaire et la chirurgie directe de l'artère vertébrale intracrânienne dont les indications semblent rares et dont nous n'avons pas l'expérience.

Plan



© 1987  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.