Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des carotides - 01/01/90

[43-140]
A Thévenet : Professeur de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire à la Faculté de médecine de Montpellier, chirurgien des hôpitaux
CHU, 34 059  Montpellier cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'essor considérable qu'a connu la chirurgie carotidienne au cours des trente dernières années est lié à différents progrès :

  • dans les conceptions physiopathologiques et cliniques de l'ischémie cérébrale et des lésions artérielles extra-crâniennes responsables ;
  • dans les méthodes artériographiques et de la chirurgie vasculaire.

Le développement des méthodes ultrasonores, de l'angiographie digitalisée, du scanner cérébral permet aujourd'hui d'identifier les malades à risque par la détection des lésions carotidiennes symptomatiques ou non, de préciser leurs caractères et leur retentissement cérébral. La connaissance des facteurs de risque vasculaires et médicaux, en particulier coronariens, autorise des indications mieux individualisées.

Bien que l'endartériectomie carotidienne représente l'étape la plus spectaculaire du développement de la chirurgie des lésions athéromateuses, elle n'en constitue qu'un des aspects, d'autres méthodes de restauration artérielle pouvant s'y substituer.

Certaines lésions plus rares, telles les boucles et plicatures, les dysplasies fibreuses, les dissections, sont justiciables de correction et entraînent des gestes chirurgicaux particuliers.

Un certain nombre de lésions (traumatismes, anévrismes extra-crâniens, tumeurs du corpuscule carotidien), traitées autrefois par ligatures, bénéficient des techniques de conservation de la perméabilité vasculaire.

Le chirurgien qui entreprend la chirurgie carotidienne doit être familier des aspects anatomiques et évolutifs des lésions carotidiennes, des modifications hémodynamiques de la circulation cérébrale et de l'histoire naturelle des affections carotidiennes. Il doit avoir présents à l'esprit la gravité des complications liées à une migration embolique peropératoire, à un défaut technique, et les moyens de les prévenir.

Si les résultats immédiats et tardifs sont globalement satisfaisants, ils dépendent non seulement de la qualité des indications opératoires fondées sur la précision du bilan préopératoire, mais également d'une technique chirurgicale rigoureuse et de son environnement d'anesthésie-réanimation.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.