Table des matières EMC Démo S'abonner

Santé somatique et soins somatiques des personnes atteintes de schizophrénie - 26/08/09

[37-650-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(09)54969-3 
M. Maj
Département de Psychiatrie, Université de Naples SUN, Largo Madonna delle Grazie, 80138 Naples, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le bien-être physique des sujets atteints de schizophrénie est remarquablement négligé. Ces sujets ont une plus haute prévalence de diverses maladies physiques et un plus fort taux de mortalité de causes naturelles que la population générale. Ils n'ont pas profité des récentes tendances favorables concernant la mortalité par maladies physiques. Leur accès aux soins physiques est réduit et la qualité des soins physiques qu'ils reçoivent est moins bonne que dans la population générale. Pour faire face à cette situation, la première étape consiste à sensibiliser les professionnels de santé mentale, les généralistes, les sujets schizophrènes et leurs familles à ce problème. Les autres étapes essentielles sont l'éducation et la formation des professionnels de santé mentale et des généralistes, et la mise en place d'une intégration appropriée entre les soins de santé mentale et de santé physique. Enfin, le besoin de recherches plus poussées dans ce domaine se fait cruellement sentir. Si nous ne considérons pas la promotion de la santé physique chez les schizophrènes comme une priorité, nous aurons du mal à convaincre que nous visons vraiment à une meilleure qualité de vie des patients et à la protection de leurs droits civiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies physiques, Dépistage, Obésité, Tabagisme, Alcoolisme, Traitements somatiques, Retard de diagnostic, Prévention, Effets secondaires des psychotropes


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.