Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'insuffisance veineuse superficielle - 01/01/95

[43-161-A]
Michel Perrin : Ancien chef de clinique chirurgicale (Lyon), chargé de cours à la faculté (Grenoble)
Chirurgie vasculaire, 9, cours Général-Giraud, 69001  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Bien que le terme de varices soit le plus couramment utilisé et reste explicite, il paraît préférable d'utiliser le vocable d'insuffisance veineuse superficielle (IVS).

L'Organisation mondiale de la santé donne des veines variqueuses une définition relativement vague : « dilatation sacculaire des veines qui sont le plus souvent tortueuses ».

Celle proposée par Bassi nous paraît plus complète : « une varice est une veine présentant une dilatation permanente et qui est le siège d'une insuffisance valvulaire et de lésions pariétales dégénératives responsables d'une circulation pathologique ».

Il semble indispensable de préciser que cette définition se cantonne aux veines superficielles et élimine les veinules, bien que frontière entre veine et veinule soit également floue.

Par chirurgie de l'IVS, nous entendons tout procédé opératoire qui vise à la traiter. Ceci ne préjuge en rien de l'étiologie de l'IVS. Celle-ci peut être en effet idiopathique, on parle alors de varices essentielles ou primitives. Elle peut être associée ou provoquée par des lésions variées : insuffisance veineuse profonde post-thrombotique ou non, malformation congénitale, fistules artérioveineuses, etc. : on parle alors de varices secondaires.

L'IVS est une affection très fréquente dont la prévalence est difficile à chiffrer, entre 4 et 10 % de la population adulte suivant les enquêtes. En France, la chirurgie de l'IVS occupe une place très importante. Elle prend place au 4e rang des interventions chirurgicales pratiquées quotidiennement (statistique nationale des soins réalisée entre octobre 1986 et mars 1987 par la Caisse nationale d'assurance maladie).

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.