Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'insuffisance veineuse profonde - 01/01/95

[43-163]
Michel Perrin : Ancien chef de clinique chirurgicale (Lyon), chargé de cours à la faculté de médecine (Grenoble)
Chirurgie vasculaire, 9, cours du Général-Giraud, 69001  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fréquence et l'importance de l'insuffisance veineuse profonde (IVP) en tant que facteur physiopathologique étaient méconnues ou sous-estimées dans les insuffisances veineuses chroniques (IVC) jusqu'à ces vingt dernières années.

C'est le développement des méthodes d'explorations non invasives : pléthysmographie et surtout Doppler et échographie couplée au Doppler qui ont permis d'identifier l'IVP plus facilement, à moindre frais et de manière non agressive.

Enfin, les possibilités offertes par la chirurgie dans son traitement, si l'on excepte celui des syndromes obstructifs, ne se sont guère développées depuis le début des années 1980 que dans certaines équipes.

La prévalence de l'IVP dans les IVC est différemment appréciée, suivant les séries. Ceci est essentiellement lié aux critères d'inclusion plus qu'aux méthodes d'explorations. Elle varie de 22 à 73 % dans les séries analysées [36].

Le pourcentage des malades présentant une IVP et relevant de la chirurgie est encore plus difficile à chiffrer. Nous ne disposons pas d'étude dans les syndromes obstructifs.

Dans les syndromes de reflux, il est estimé entre 14 et 25 % [36] mais cette analyse a été réalisée par des équipes pratiquant régulièrement ce type de chirurgie. Sur l'ensemble des centres prenant en charge le traitement des malades atteints d'une IVP, il est certainement beaucoup moins élevé.

Dans notre pratique, la chirurgie de l'IVP représente environ 2 % des malades opérés pour varices ou insuffisance veineuse chronique.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.