Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endovasculaire des syndromes obstructifs chroniques veineux profonds - 01/01/02

[43-168]
Michel Perrin : Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des Hôpitaux de Lyon
26, chemin de Décines, 69680 Chassieu  France
Philippe Nicolini : Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des Hôpitaux de Strasbourg
Clinique du Grand Large, 2, avenue Léon-Blum, 69150 Décines-Charpieu  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Les syndromes obstructifs veineux chroniques des membres inférieurs ont des étiologies multiples. Leur impact au plan physiopathologique dans les insuffisances veineuses chroniques est moins important que le reflux, mais les deux phénomènes sont fréquemment associés.

À l'exception de la claudication, les symptômes et les signes des syndromes obstructifs sont superposables à ceux qui sont identifiés dans les insuffisances veineuses chroniques. La sévérité au plan hémodynamique des syndromes obstructifs est difficile à apprécier et nécessite des investigations variées dont la valeur reste discutée.

Au plan technique, différents procédés peuvent être proposés, suivant que l'on est en présence d'une sténose ou d'une occlusion. Les indications thérapeutiques reposent essentiellement sur les données cliniques : elles se justifient dans les claudications et les grades 3 à 6 de la classification clinique, étiologique, anatomique et physiopathologique (CEAP) non améliorés par le traitement compressif. Un certain nombre d'investigations complémentaires doivent être entreprises pour déterminer les lésions anatomiques, la sévérité de l'obstruction et de l'insuffisance veineuse chronique.

Les résultats fournis par le traitement endovasculaire, même si nous ne disposons que d'un suivi à moyen terme, sont très encourageants et l'on peut pronostiquer que ces techniques devraient remplacer dans la plupart des cas les pontages.



Mots-clés : angioplastie transluminale, compression veineuse iliaque, fibrinolyse, insuffisance veineuse chronique, obstruction veineuse, occlusion veineuse, stent, syndrome post-thrombotique, veine

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.