Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la veine cave inférieure - 01/01/87

[43-172]
P Wolf : Assistant-Chef de Clinique
 Strasbourg  France
K Mattox : Associate Professor of Surgery
Baylor College  Houston Texas  Etats-Unis
J Cinqualbre : Professeur Agrégé Chirurgien des Hôpitaux
 Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Elément intouchable, à respecter... voisin et rapport dangereux autant que redoutable dans la chirurgie urinaire, dans celle du sympathique lombaire ou encore de la surrénale droite, la veine cave a finalement pénétré sur la scène chirurgicale où elle a d'emblée acquis une place de vedette... (Sarroste).

Un tronc veineux gros comme le pouce, une paroi réputée mince et fragile, une situation profonde, voilà qui contribue à entourer la veine cave d'une aura maléfique !

Non exceptionnelles sont les conditions pathologiques qui imposent cette « fréquentation » dangereuse : tumeurs rétropéritonéales, plaies, traumatismes peropératoire, chirurgie de l'hypertension portale... voire syndrome de Budd-Chiari, uretère rétrocave, transplantation rénale ou hépatique, léiomyosarcome de la veine cave...

Il apparaît que la connaissance de l'anatomie chirurgicale, précisée par quelques séances de médecine opératoire en amphithéâtre, et la prise en compte de règles simples de réanimation peropératoire fondées sur la physiologie du retour cave inférieur permettent d'appréhender tous les cas de figures possibles.

Deux manoeuvres fondamentales commandent la stratégie opératoire de la veine cave inférieure :

  • le contrôle complet du vaisseau, à tous les niveaux et quelles que soient les circonstances,
  • les modalités de rétablissement total ou partiel de la continuité, ou de l'interruption du conduit cave.

Ces objectifs seront traités dans deux situations caricaturales :

  • les plaies de la veine cave, où le contrôle s'avère difficile en raison de l'inondation du champ opératoire et de l'impérieuse nécessité d'avancer rapidement, eu égard au risque de désamorçage cardiaque par collapsus hypovolémique ;
  • l'extension endocave de l'adénocarcinome rénal où s'associent plusieurs problèmes : extension distale de la tumeur dans la veine cave rétrohépatique ou au-delà, présence gênante de la masse tumorale, nécessité d'une exérèse radicale large.

Toutes les autres situations peuvent se déduire des deux précédentes, en combinant les gestes élémentaires qui y sont décrits.

Plan



© 1987  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.