Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications vasculaires de la transplantation rénale - 01/01/89

[43-310]
X Barral : Chef du service de chirurgie vasculaire
M Farcot : Assistant Chef de clinique, service de chirurgie vasculaire
JP Favre : Assistant Chef de clinique, service de chirurgie vasculaire
P Heritier : Assistant Chef de service PH, service d'urologie
C Veyret : Chef du service de radiologie
F Berthoux : Chef du service de néphrologie
Hôpital Nord,  Saint-Etienne  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications vasculaires de la transplantation rénale constituent un problème préoccupant pour quatre raisons principales :

  • leur fréquence non négligeable peut atteindre globalement 10 à 15 % dans certaines séries ;
  • leur gravité met en jeu l'avenir fonctionnel du rein, voire la vie du patient ;
  • elles peuvent survenir à tout moment au cours de l'évolution d'un rein greffé ;
  • certaines reprises opératoires sont particulièrement difficiles du fait de la sclérose fibro-inflammatoire du pédicule rénal.

Dans le long catalogue des possibles ennuis artériels, veineux ou lymphatiques, la sténose artérielle du rein greffé a tenu une place prépondérante dans la littérature des quinze dernières années. Aujourd'hui, le panorama se modifie et la sténose artérielle rénale semble quitter le devant de la scène chirurgicale. Cette tendance est le fait de trois éléments :

  • même si elles peuvent évoluer brutalement, beaucoup de sténoses restent asymptomatiques et ne sont souvent pas diagnostiquées [32] ;
  • depuis 1982, la technique de prélèvement monobloc avec réfrigération in situ s'est généralisée. Il en résulte une diminution du nombre de canulations directes des artères rénales. Or, on sait qu'avec les facteurs immunologiques , les traumatismes induits par une telle technique sont parmi les principaux pourvoyeurs de sténoses ;
  • l'angioplastie percutanée est devenue une technique à part entière du traitement des sténoses artérielles, dont elle a grandement simplifié l'approche thérapeutique avec des résultats qui se maintiennent dans le temps. Même si elle ne résout pas tous les problèmes, elle a nettement diminué les indications de reprises chirurgicales.

Aujourd'hui, les discussions se recentrent sur le traitement préventif des lésions aorto-iliaques décelées à l'occasion du bilan de prétransplantation ou sur le traitement curatif de ces mêmes lésions lorsqu'elles surviennent secondairement, quelques années après la greffe. Cette évolution ira probablement en s'accentuant du fait de la survie prolongée des greffons et de la prise en charge, pour transplantation, d'insuffisants rénaux de plus en plus âgés.

Ainsi, ce chapitre va s'attacher à reprendre les différentes complications artérielles, veineuses ou lymphatiques pouvant apparaître au cours des différentes phases de la greffe, avant d'évoquer la gestion des atteintes aorto-iliaques, pré- ou postopératoires, que peuvent présenter les receveurs.

Plan



© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.