Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations extrahépatiques au cours de l'infection par le virus de l'hépatite C - 31/08/09

[7-015-B-90]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(09)50376-2 
D. Sène, P. Cacoub
Service de médecine interne, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, CNRS, UMR 7087, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Depuis la découverte du virus de l'hépatite C (VHC), de nombreuses manifestations dites extrahépatiques ont été rapportées avec plus ou moins de preuves solides. Dans cet article, nous proposons une revue des principales manifestations extrahépatiques associées au VHC en différenciant celles pour lesquelles il existe des preuves directes ou indirectes d'un lien solide avec le VHC et celles dont le lien semble fortuit ou très discutable. Dans le groupe de manifestations extrahépatiques associées fortement au VHC, les manifestations systémiques de la cryoglobulinémie, à type de vascularite, restent parmi les plus fréquentes et l'avènement des thérapeutiques ciblées de type anti-CD20 devrait modifier significativement leur traitement, voire leur pronostic. Parmi les autres manifestations extrahépatiques liées au VHC, on n'oublie pas le syndrome de fatigue chronique, le syndrome sec, le diabète non insulinodépendant, les lymphoproliférations B malignes en particulier le lymphome splénique à cellules villeuses et enfin la production d'autoanticorps. Les mécanismes physiopathologiques sous-tendant ces manifestations extrahépatiques sont encore mal élucidés et font l'objet de travaux soutenus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite C, Cryoglobulinémie, Vascularite, Syndrome sec, Lymphome, Diabète


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.