Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations respiratoires secondaires aux médicaments - 01/09/09

[6-0815]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)34181-2 
D. Israël-Biet , a  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Henno b, E. Marié a, U. Lerolle a
a Service de pneumologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de physiologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les atteintes pulmonaires secondaires aux médicaments peuvent atteindre toutes les structures intrathoraciques mais leur forme la plus fréquente est la pneumopathie interstitielle diffuse (PID). Sous-tendue par des mécanismes lésionnels très variés, son évolution dépendra de la précocité du traitement mais aussi du génie évolutif propre au type de PID en cause (guérison ou développement d'une fibrose, d'emblée ou secondairement). Son début peut être insidieux, torpide, ou à l'inverse aigu voire suraigu et mettre en jeu le pronostic vital. Le diagnostic en est le plus souvent délicat car aucun tableau clinique, radiologique ni biologique n'est spécifique de cette complication iatrogène. Il demande une bonne connaissance des drogues utilisées par les différentes spécialités médicales et de leurs effets secondaires, parmi lesquels la pneumotoxicité n'est souvent pas la plus fréquente. Il faut savoir évoquer précocement le diagnostic et mettre en oeuvre un raisonnement rigoureux visant à prendre en compte la chronologie des signes et symptômes par rapport à la prise du médicament suspecté. Il demande également une élimination soigneuse de toutes les autres causes possibles de tableaux comparables (infection banale ou opportuniste chez un immunodéprimé, localisation spécifique d'une maladie générale ou tumorale, pneumopathie environnementale ou idiopathique). Le lavage bronchoalvéolaire, parfois non réalisable en cas d'insuffisance respiratoire aiguë, apporte ailleurs des éléments précieux en terme de profil d'alvéolite, souvent évocateur, et d'élimination d'agents pathogènes. Le pronostic dépend en partie de la suspension immédiate de la drogue suspectée, à laquelle l'adjonction de corticoïdes se conçoit en cas d'atteinte sévère sans que les modalités ni l'efficacité n'en aient jamais été fixées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxicité respiratoire des médicaments, Pneumopathies iatrogènes, Lavage bronchoalvéolaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphoproliférations pulmonaires
  • R. Borie, M. Wislez, M. Antoine, J. Moroch, J. Cadranel
| Article suivant Article suivant
  • Allergies respiratoires de l'adulte : diagnostic et prise en charge thérapeutique
  • C. Neukirch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.