Table des matières EMC Démo S'abonner

Groupe des psychoses schizophréniques et des psychoses délirantes chroniques (les organisations vésaniques de la personnalité) - 01/09/09

[37-281-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55255-2 
H. Ey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les cas d'aliénation de la personne caractérisés par le bouleversement permanent des rapports intellectuels, affectifs et sociaux du Moi avec autrui et la réalité, comportent tous un délire, c'est-à-dire une altération du système de la réalité. L'auteur pose d'emblée un critère qui divise ces psychoses vésaniques en deux sous-groupes, les schizophrènes (avec désagrégation psychique) et les délires chroniques sans cette désagrégation (Verblödung, en allemand). Sans considérer le délire comme un phénomène primaire, l'auteur rappelle les étapes historiques de la connaissance de ces états et il souligne que le champ des délires chroniques inclut les délires fantastiques (paraphrénies) et les psychoses délirantes systématiques (paranoïa de la nosographie classique).

De plus, de façon prémonitoire aux classifications modernes, Henri Ey souligne sa conviction selon laquelle les formes schizophréniques ne sont qu'une partie de l'ensemble des psychoses vésaniques, liées à une évolution chronique en institution. Si on ne prend pas cette précaution, on méconnaît le travail de nos devanciers en clinique des états psychotiques et on en arrive à considérer que la schizophrénie englobe tout le groupe des psychoses délirantes. L'auteur rappelle cela ainsi : « une saine connaissance de la clinique et de l'historie de notre science, qui la reflète, impose l'idée que le genre n'est pas constitué par les formes d'organisation délirantes (vésaniques) de la personnalité, dont la schizophrénie est une espèce. »

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nosographie, Psychoses délirantes chroniques, Schizophrénie, Paraphrénie, Paranoïa, Psychose hallucinatoire chronique


Plan

Plan indisponible

© 1955  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.