Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction générale à la sémiologie en psychiatrie - 01/09/09

[37-101-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55253-9 
G. Lanteri-Laura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'auteur rappelle la définition de la sémiologie comme « partie de la médecine qui traite des signes des maladies ». Elle est donc liée aux signes, aux symptômes, aux événements d'un état pathologique. Par ailleurs, la linguistique la considère comme « la science générale des signes », le lien entre image acoustique et concept, les deux faces de l'arbitraire du signe. La sémiologie médicale porte sur le dégagement de signes pathognomoniques d'un trouble précis, ce qui implique une double réduction, du discours, puis des manifestations du corps, pour n'en retenir que les éléments les plus spécifiques. Cette réduction met entre parenthèses la question de la demande du patient.

En psychiatrie, l'étude des situations qui conduisent à l'examen clinique constitue un domaine extrinsèque à la sémiologie. Selon que le patient parle spontanément ou sous la pression de l'entourage social, cet examen prendra une signification et une orientation très diverses. Ce qui est intrinsèque à la sémiologie psychiatrique, c'est le dégagement des signes. La réduction des messages recueillis dans le discours du patient et parmi les manifestations de son corps ne peut s'opérer de façon aussi claire qu'en pathologie somatique. Sujet, objet et référent de la demande ne coïncident pas toujours, ce qui doit rendre le clinicien très attentif au mode de contact et de relation qui s'instaure entre le patient et le clinicien. Ce vécu même doit être analysé avec la plus grand rigueur pour dégager des « figures » connues dans les attitudes du patient, dont la conjonction seule permettra de reconnaître l'existence, non pas de signes, mais de manifestations dont la combinaison constitue les signes. Cette mise à jour ne peut s'opérer que dans les conditions les plus favorables pour la coopération du patient, la qualité d'écoute du clinicien et la confiance établie dans la relation. Ces mêmes exigences sont nécessaires à l'établissement du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sémiologie, Examen, Contact, Relation, Diagnostic, Figures


Plan

Plan indisponible

© 1973  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.