Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences neuro-ophtalmologiques - 03/09/09

[5-0805]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)52289-2 
C. Lamirel : Chef de clinique, V. Biousse  : Professeur d'ophtalmologie et de neurologie
Emory Eye Center, Neuro-Ophthalmology Unit, 1365-B Clifton Road NE, Atlanta GA 30322, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les urgences neuro-ophtalmologiques représentent un réel défi diagnostique. Les signes d'appel peuvent paraître anodins chez des patients qui semblent par ailleurs bien portants. Par exemple, un ptosis de quelques millimètres peut être le premier signe d'une dissection carotidienne qui peut évoluer vers un accident vasculaire cérébral constitué. L'orientation dès la première consultation vers la structure adéquate est donc essentielle pour la sécurité du patient. Une bonne collaboration entre urgentistes, neurologues, neuroradiologues et ophtalmologistes permet de faire un diagnostic rapide. Les baisses d'acuité visuelle unilatérales nécessitent une consultation en urgence chez l'ophtalmologiste car c'est l'examen oculaire détaillé qui permet le diagnostic étiologique. Lorsque la baisse d'acuité est bilatérale et de début brutal, il s'agit presque toujours d'une atteinte bilatérale des voies visuelles intracrâniennes. La structure la mieux adaptée est alors une unité d'urgence ou une unité neurovasculaire. Les oedèmes papillaires bilatéraux révèlent parfois une hypertension intracrânienne et sont mieux évalués aux urgences par une imagerie par résonance magnétique cérébrale et parfois une ponction lombaire. De même une diplopie ou un ptosis associés à une anisocorie doivent faire réaliser une imagerie cérébrale en urgence pour éliminer un anévrisme intracrânien, une apoplexie hypophysaire ou une dissection cervicale. Les douleurs oculaires et périoculaires isolées doivent d'abord être adressées à l'ophtalmologiste, surtout si l'oeil est rouge. Mais en cas d'examen oculaire normal, c'est le neurologue qui est le plus qualifié pour évaluer une douleur projetée à la région orbitaire. Enfin, les exophtalmies sont d'abord vues par l'ophtalmologiste qui peut retrouver des signes de maladie de Basedow, une inflammation oculaire, et rechercher des signes de mauvaise tolérance oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diplopie, Anisocorie, Ptosis, Exophtalmie, Baisse d'acuité visuelle, Œdème papillaire, Neuro-ophtalmologie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.