Table des matières EMC Démo S'abonner

Envahissement cave au cours des cancers du rein : technique et tactique chirurgicales - 01/01/97

[41-020]
Hervé Lang : Interne des Hôpitaux
Didier Jacqmin : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, chef de service
Service d'urologie, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67000  Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'envahissement de la veine cave inférieure (VCI) est retrouvé dans 5 à 10 % des cancers du rein, toutes séries confondues.

La classification habituellement admise est celle de Kearney A, B et C, qui comprend trois stades d'envahissement cave (fig 1, 2 et 3). Elle distingue les envahissements sous-hépatiques ne dépassant pas le bord inférieur du foie (fig 1), les envahissements rétrohépatiques (fig 2) et les envahissements sus-hépatiques (fig 3) gagnant la veine cave au-dessus des veines sus-hépatiques et allant jusqu'à l'oreillette droite. Plus la taille du bourgeon est importante, plus la technique chirurgicale demandera la mise en oeuvre de moyens complexes. Il est donc impératif de déterminer avec le plus de précision possible l'extension du thrombus dans le cadre du bilan préopératoire. Actuellement, l'IRM est l'examen le plus performant pour l'analyse du bourgeon cave. Elle permet grâce aux coupes frontales et sagittales d'apprécier au mieux la topographie et notamment le pôle supérieur du bourgeon. Le plan axial peut être utile pour analyser la convergence des veines sus-hépatiques. La séquence en SpT1 permet de différencier un thrombus tumoral d'un thrombus cruorique. En revanche, aucun examen ne semble encore performant pour établir un éventuel envahissement de la paroi de la VCI [12].

Une échocardiographie pourra compléter le bilan, afin d'évaluer une extension à l'oreillette droite.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.