Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie percutanée du haut appareil urinaire en dehors de la lithiase - 01/01/94

[41-095]
Xavier Martin : Professeur agrégé d'urologie
Olivier Desmettre : Assistant hospitalo-universitaire
Albert Gelet : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux
Jean-Michel Dubernard : Professeur d'urologie, chef de service
Service d'urologie et chirurgie de la transplantation, pavillon V, hôpital Edouard Herriot, 1, place d'Arsonval, 69003  Lyon  France
Thierry Flam : Assistant des Hôpitaux
Service d'urologie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg St-Jacques, 75014  Paris  France
Alain Le Duc : Professeur d'urologie, chef de service
Service d'urologie, hôpital St-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

A côté de la néphrolithotomie percutanée, dont la technique a été décrite de façon exhaustive dans le chapitre qui lui a été consacré, la chirurgie percutanée du rein a vu ses indications se diversifier et se préciser au cours des 8 dernières années [19].

En premier lieu, l'un de ses succès les plus manifestes a été de permettre l'élaboration d'une technique de traitement endoscopique des syndromes de la jonction pyélo-urétérale, l'endopyélotomie, qui tend à supplanter, dans certaines situations, la classique résection de jonction à ciel ouvert.

Actuellement, la chirurgie percutanée du rein permet aussi d'aborder et de traiter la plupart des sténoses de l'uretère, d'explorer et de pratiquer l'exérèse de certaines tumeurs des voies excrétrices supérieures, enfin d'éviter la chirurgie pour les rares kystes symptomatiques du rein.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.