Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied des spondylarthropathies - 08/09/09

[27-080-A-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(09)48490-3 
J. Damiano  : Rhumatologue-médecin podologue, directeur d'enseignement du DIU de podologie, Universités Paris V et VI et membre du Collège français des enseignants en rhumatologie [COFER]
Service de rhumatologie, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les spondylarthropathies sont un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques caractérisés par une atteinte axiale et/ou périphérique avec un double mécanisme d'enthésopathie inflammatoire et/ou d'arthrite pouvant toucher en particulier le pied. Elles comprennent la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles et les formes associées à la maladie de Crohn ou à la rectocolite ulcérohémorragique. Les présentations cliniques peuvent être très différentes chez les patients atteints, mais les localisations de la maladie au pied et à la cheville sont classiques. Le pied peut être une aide au diagnostic de spondylarthropathie et il peut devenir une source de handicap fonctionnel et de difficultés thérapeutiques. La talalgie par enthésite calcanéenne, inférieure ou postérieure, est fréquente. Les autres douleurs de l'arrière-pied peuvent être expliquées par des bursites, en avant du tendon calcanéen le plus souvent, voire par une ténosynovite des tendons tibial postérieur ou fibulaires ou encore par une arthrite talocrurale ou subtalienne. Les atteintes de l'avant-pied peuvent être responsables d'orteils en saucisse et/ou d'arthrites des articulations métatarsophalangiennes ou interphalangiennes. Ces arthrites sont plus fréquentes et plus destructrices au cours du rhumatisme psoriasique. Le diagnostic d'atteinte du pied dans les spondylarthropathies est fondé sur l'interrogatoire et l'examen clinique, mais les radiographies standards peuvent être utiles dans les formes évoluées. En cas de forme récente et de difficultés diagnostiques, l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pourront aujourd'hui nous aider. Les traitements par voie générale sont maintenant plus efficaces avec l'utilisation de nouveaux traitements de fond que sont les anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF-⍺). Cependant, le traitement spécifique podologique garde toute sa place et ne doit pas être négligé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied, Cheville, Spondylarthropathies, Rhumatisme psoriasique, Spondylarthrite ankylosante, Arthrites réactionnelles


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.