Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des calculs de l'uretère (chirurgie endoscopique et chirurgie ouverte) - 01/01/97

[41-147]
Bertrand Guillonneau : Ancien assistant, ancien chef de clinique des Universités
Bruno Veillon : Ancien interne des hôpitaux privés de Paris
Guy Vallancien : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département d'urologie, institut mutualiste Montsouris, 6, place de Port-au-Prince, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - La chirurgie endoscopique est devenue dans de nombreux cas le traitement de première intention de la lithiase urétérale, quel que soit son siège. Mais il s'agit de techniques délicates qui doivent suivre un protocole opératoire rigoureux. L'échec de l'urétéroscopie et la nécessité d'une chirurgie conventionnelle urgente sont des complications toujours possibles dont le patient doit être prévenu.

La qualité du matériel opératoire (table d'opération, amplificateur de brillance, urétéroscope, caméra, source de lumière...) est un élément essentiel du succès. Les instruments de lithotritie utilisent différentes sources d'énergie, acoustique (chocs piézoélectriques), électrique (chocs hydroélectriques), mécanique (chocs balistiques) ou lumineuse (lasers pulsés). L'extraction des fragments est inutile s'ils sont de petite taille et l'utilisation de la sonde à panier doit être limitée. La mise en place d'un drainage urétéral postopératoire doit être systématique. En cas de complication (plaie urétérale) ou d'échec, la montée d'une sonde urétérale est la réponse la plus adaptée.

L'urétérolithotomie reste indiquée dans environ 5 % des cas (calculs volumineux, impactés, échecs des techniques endo-urologiques). Quelle que soit la voie d'abord, conventionnelle ou laparoscopique, les temps clés sont identiques : abord direct afin d'éviter la migration du calcul, urétérotomie longitudinale sur le calcul, extraction atraumatique en une pièce et urétérorraphie idéale avec ou sans drainage urétéral.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.