Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivations urinaires non continentes définitives - 01/01/96

[41-213]
Arnaud Méjean : Chef de clinique-assistant
Philippe Davody : Praticien hospitalier temps partiel
Yves Chrétien : Praticien hospitalier
Bertrand Dufour : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'urologie, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le sacrifice consenti par l'ablation de la vessie ou la perte de la fonction du réservoir vésical a poussé de nombreuses équipes à rechercher les moyens de dériver les urines le plus physiologiquement possible et l'essor des entérocystoplasties en est la preuve. Les dérivations urinaires non continentes restent néanmoins des techniques fréquemment utilisées :

  • chez les patients pour lesquels une construction néovésicale n'est pas désirable ou réalisable. : en cas de tumeur infiltrant le trigone et l'urètre, de tumeur associée de l'urètre ou de dérivation simple sans exérèse vésicale ;
  • chez les patients fragiles pour lesquels un temps digestif n'est pas souhaitable ; une urétérostomie cutanée uni- ou bilatérale est indiquée ;
  • enfin chez les patients plus jeunes, parfois très jeunes, pour vessie neurologique où la dérivation urinaire doit être définitive et sauvegarder, autant que possible, la fonction rénale. Dans ces cas on tente généralement des dérivations continentes.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.