Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la glande surrénale - 01/01/92

[41-495]
Jean-Marc Duclos : chirurgien urologue
Service d'urologie, hôpital Saint-Joseph, 7, rue Pierre-Larousse, 75674  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie surrénalienne a beaucoup évolué en deux décennies du fait des énormes avancées réalisées dans les domaines aussi différents que sont la pharmacopée et l'imagerie médicale.

Les progrès de la synthèse pharmaceutique dérivés des découvertes physiopathologiques sur l'hypertension ou sur les antihormones ont définitivement relégué des interventions « héroïques » de bisurrénalectomie gravissime à la fois par la situation qui les a imposées, les conditions de leur réalisation technique et le devenir du patient.

Les progrès de l'imagerie médicale permettent :

  • de localiser avec précision les lésions en cause, d'en apprécier le volume, les situations et les rapports ;
  • de dépister de plus en plus précocement des lésions discrètement, voire pas du tout symptomatiques.

Ainsi, le renouveau du sujet vient de la nécessité pour le chirurgien de répondre à cette nouvelle situation : être moins délabrant lors de son abord, moins agressif dans son exérèse et parfois même compétitif avec des thérapeutiques médicales concurrentielles.

Etudier la chirurgie surrénalienne comporte en fait l'étude de l'exérèse des deux glandes intriquées mais totalement différentes que sont les glandes cortico- et médullosurrénales. Par ailleurs, les asymétries anatomiques obligent à des développements distincts des abords abdominaux. Enfin, l'étude de l'exérèse de certains sites chromaffines extrasurrénaliens doit s'intégrer dans un sujet consacré en partie à la médullosurrénale.

Plan



© 1992  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.