Table des matières EMC Démo S'abonner

Peptide auriculaire natriurétique et peptides apparentés - 01/01/02

[18-006-A-10]
Jean-Claude Dussaule : Professeur des Universités, praticien hospitalier
UFR Saint-Antoine et unité INSERM 489, service de physiologie de l'hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Le peptide auriculaire natriurétique appartient à la famille des peptides natriurétiques, caractérisés par leur structure biochimique et leurs effets vasodilatateurs et natriurétiques. Le peptide auriculaire natriurétique et le brain natriuretic peptide sont des hormones cardiaques, sécrétées respectivement par les oreillettes et les ventricules en réponse à l'étirement des parois et à l'augmentation des pressions endocavitaires. Le peptide natriurétique de type C et l'urodilatine sont des agents paracrines synthétisés, par le système nerveux central et l'endothélium pour le premier, par le rein pour le second. Trois types de récepteurs des peptides natriurétiques ont été décrits. Les récepteurs A et B, biologiquement actifs, possèdent un domaine enzymatique à l'origine d'une synthèse de guanosine monophosphate (GMP) cyclique, le deuxième messager intracellulaire des peptides natriurétiques. Le récepteur C est un récepteur de clairance qui participe au catabolisme des peptides natriurétiques en permettant leur endocytose, l'autre voie de dégradation impliquant une ectoenzyme, l'endopeptidase neutre. Le peptide auriculaire natriurétique et le brain natriuretic peptide interviennent dans la régulation de la volémie et de la pression artérielle en s'opposant à l'action du système rénine-angiotensine-aldostérone. L'intérêt des inhibiteurs mixtes de l'endopeptidase neutre et de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque est en cours d'évaluation.



Mots-clés : peptide auriculaire natriurétique, brain natriuretic peptide, peptide natriurétique de type C, GMP cyclique, endopeptidase neutre, vasodilatation, natriurèse

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.