Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies interstitielles expérimentales et humaines d'origine immunologique. Mécanismes et physiopathologie. Exploration immunologique - 01/01/95

[18-036-A-10]
Philippe Druet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital de Purpan, pavillon Senac, place du Docteur-Baylac, 31059  Toulouse cedex France
Jérôme Rossert : Docteur en médecine, docteur en sciences
MD Anderson cancer center, University of Texas, 1515, Holcombe Bd. Houston.  Texas , 77030  USA
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Les néphropathies interstitielles (NI) qui de fait recouvrent les néphropathies tubulo-interstitielles constituent le chapitre essentiel de la néphrologie si l'on considère les pourvoyeurs d'insuffisance rénale chronique (IRC). Il est généralement admis que 20 à 40 % des causes d'IRC sont le fait de NI. Ce pourcentage est certainement beaucoup plus élevé si l'on veut bien prendre en compte le fait que l'insuffisance rénale qui succède à une néphropathie glomérulaire n'est pas, dans la très grande majorité des cas, le fait de la lésion glomérulaire mais des lésions interstitielles associées dont la genèse est loin d'être claire.

Après avoir rappelé les bases de la réponse immune, nous envisagerons les divers modèles expérimentaux disponibles, puis les mécanismes effecteurs, et les NI observées chez l'homme. L'on peut déjà signaler que la plupart des NI humaines sont caractérisées par la présence d'un infiltrat de cellules surtout mononucléées et par l'absence de dépôt d'immunoglobulines. Cette observation suggère fortement que, contrairement aux maladies glomérulaires, les NI sont plutôt le fait de l'immunité à médiation cellulaire. Nous verrons enfin les investigations complémentaires qu'il y a lieu d'envisager devant ce type de néphropathie.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.