Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies du sida et des toxicomanies - 01/01/97

[18-054-A-10]
Catherine Michel : Ancien chef de clinique-assistant
Béatrice Viron : Praticien hospitalier
Françoise Mignon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

En dehors des atteintes rénales non spécifiques, trois grands types de lésions rénales isolées ou associées apparaissent liés à l'infection du VIH : la néphropathie associée au VIH (NAVIH), les glomérulopathies prolifératives à dépôts immuns et les néphropathies interstitielles lymphoplasmocytaires. La NAVIH, observée essentiellement chez les sujets noirs, se traduit par un syndrome néphrotique d'évolution habituellement rapide vers l'insuffisance rénale chronique terminale ; les lésions histologiques associent à une glomérulosclérose, des lésions tubulo-interstitielles, dont la coexistence est très évocatrice du diagnostic. Un certain nombre de faits expérimentaux et cliniques plaident en faveur d'un rôle direct de l'infection par le VIH au niveau des cellules rénales dans la genèse de ces lésions. Les glomérulopathies à dépôts immuns sont les atteintes les plus fréquemment observées chez les sujets caucasiens, en particulier les glomérulonéphrites prolifératives diffuses lupus like et les néphropathies glomérulaires à dépôts mésangiaux d'immunoglobulines A (IgA). Des syndromes hémolytiques et urémiques associés à l'infection par le VIH ont également été rapportés.

Des atteintes rénales variées ont été décrites chez les patients toxicomanes, notamment chez les héroïnomanes la néphropathie associée à l'héroïne, glomérulosclérose focale et segmentaire associée à une atrophie tubulaire et à une fibrose interstitielle, dont la pathogénie exacte reste mal connue, le rôle des impuretés associées à l'héroïne pouvant être important. D'autres variétés de glomérulonéphrites ainsi que des vascularites ont également été décrites.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.