Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Urgences infectieuses chez la femme enceinte - 21/09/09

G.  Potel 1 , E.  Batard 1, N.  Winer 2, C.  Gras-Le Guen 1
1 Université de Nantes-Atlantique, EA 3826 « thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections », Faculté de médecine, 1 rue G.-Veil, 44000 Nantes 
2 Service de gynécologie-obstétrique, pôle mère-enfant, CHU Nantes, 44000 Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L’infection chez la femme enceinte présente des spécificités qui sont liées soit à la grossesse elle-même (chorio-amniotite), soit aux modifications de l’immunité qui confèrent à certaines infections un risque majoré, soit pour la mère, soit pour le fœtus. Sur le plan thérapeutique, la stratégie d’utilisation des anti-infectieux doit tenir compte de ces spécificités, aussi bien dans un souci d’efficacité que pour éviter des effets indésirables. Le but de cette synthèse n’est pas de donner aux praticiens non-spécialistes les compétences d’un infectiologue ou d’un gynécologue-obstétricien fréquemment confrontés à ces questions, mais à lui faire acquérir des réflexes lui permettant de réagir de façon adaptée quand les circonstances le confrontent à l’infection chez la femme enceinte. Le problème spécifique de l’infection à VIH pendant la grossesse ne sera pas abordé.

Le statut immunologique particulier de la femme enceinte la rend plus sensible à de nombreuses infections parasitaires, bactériennes ou virales. La plupart des infections sont également plus graves. [1]

Toutes les situations de pathologie infectieuse au cours de la grossesse n’ont pas la même probabilité, et certaines d’entre elles relèvent d’une prise en charge spécialisée. Seules les pathologies infectieuses susceptibles d’être rencontrées en urgence par des non-spécialistes seront envisagées.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les hémorragies du post-partum
  • R.C. Rudigoz, C. Dupont, H.J. Clement, C. Huissoud
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes de la femme enceinte
  • A. Rozenberg, P. Leonetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.